Assemblée nationale : les voici Honorables !
- Par Jean Francis
- 17 mars 2020 10:34
- 0 Likes
Les 167 premiers élus de la 10e législature ont reçu leurs attributs au cours d’une séance plénière très courue hier matin au Palais de verre de Ngoa-Ekellé.
« À présent, nous allons procéder au port des écharpes. Nous allons commencer par les membres du bureau d’âge ». Il était 10 h 38 mn lorsque cette phrase est prononcée du haut du perchoir de l’hémicycle du Palais de verre de Ngoa-Ekellé par la doyenne d’âge, Laurentine Koa Mfegue, épouse Mbede. Les différentes personnalités présentes, dont le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le procureur général près la Cour suprême, Luc Ndjodo, le vice-président du Sénat, chef Tabetando se tournent logiquement vers le perchoir pour ne rien rater de la scène. Mais lorsque la doyenne d’âge invite ses collègues à mettre à leur tour leurs écharpes, elle est loin d’imaginer que ceux-ci n’ont pas attendu son signal. Chacun ayant reçu ses attributs auparavant dans un superbe sac-cadeau, ceux-ci ont commencé à les arborer en même temps que les trois membres du bureau d’âge. Dans l’hémicycle, si les « anciens » n’ont pas de peine à arborer ces écharpes frappées aux couleurs nationales, il n’en est pas de même pour les « nouveaux ». Certains bénéficieront ainsi de l’appui de leurs aînés pour y parvenir convenablement. On verra ainsi, Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya s’assurer d’abord de ce que tous les élus de sa formation politique ont sacrifié à ce rituel avant d’arborer son écharpe. Puis viendront les macarons qui seront fixés sur les poitrines. Les cocardes quant à elles sont destinées aux véhicules.
Avant d’arriver à ce rituel, certainement le moment le plus attendu de la journée, il aura fallu écouter la présentation des rapports des six bureaux de vérification des incompatibilités, conformément aux dispositions de la loi n°73/1 du 8 juin 1973 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ses différentes modifications. A chaque fois, la même phrase de l’hon Laurentine Koa Mfegue épouse Mbede : « Le rapport n’ayant f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires