Biens coloniaux : concertation Cameroun-Allemagne

Un atelier organisé le 7 mars dernier à Sodiko avec les chefferies traditionnelles.

La chefferie traditionnelle de Sodiko, à Douala IV, a abrité le 7 mars dernier un atelier interdisciplinaire sur la provenance des biens culturels issus de contextes coloniaux. Cet atelier, qui survient après le deuxième colloque interministériel sur la politique culturelle extérieure du Cameroun organisé le 26 septembre 2019 à Yaoundé, s’inscrivait dans le cadre de la mission des chercheurs allemands des musées national et municipal de Hanovre et Braunschweig. Principaux animateurs de l’atelier, SM Ness Essombey Ndambwe, chef de Sodiko, Bianca Baumann, ethnologue et assistante au musée de Hanovre et Isabella Bozsa, anthropologue ethnologue au musée municipal de Braunschweig, engagées dans une recherche sur la provenance et les significations des biens culturels camerounais dans leurs musées respectifs.
Il s’agissait, pour les différentes parties, de faire l’analyse et l’inventaire des biens culturels du Cameroun, explorer l’origine et l’histoire de ces objets culturels, les circonstances de leur acquisition, rechercher les conditions sociales, politiques, économiques, les éventuels propriétaires et voir comment à terme, ces objets, pas moins de 1 500 qu’on retrouve rien qu’au musée national de Hanovre, peuvent faire l’objet d’une rétrocession au Cameroun.
Pour le chef de Sodiko qui se félicitait de l’initiative, le chemin sera long pour un retour définitif. D’où sa proposition de faire déjà un inventaire de ce qui est disponible, la mise sur pied d’une plateforme ou d’une base de données permettant aux communautés de fai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie