Parlement : enjeux d’une session
- Par Jean Francis
- 20 mars 2020 13:54
- 0 Likes
Cette session s’ouvre au lendemain du double scrutin législatif et municipal du 9 février dernier et en pleine lutte contre la pandémie du coronavirus, en attendant la mise sur pied des bureaux définitifs dans les deux chambres.
Ambiance de retrouvailles ce jour dans les deux chambres du Parlement camerounais. Les députés et les sénateurs vont se retrouver pour l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année législative 2020. Elle intervient deux jours avant la tenue des législatives partielles prévues dans 11 circonscriptions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest organisées après à la suite de l’annulation des opérations électorales liées à l’élection des députés dans celles-ci par le Conseil constitutionnel. On comprend donc que du côté du Palais de verre de Ngoa-Ekellé, ce sont les nouveaux élus de la 10e législature, 167 au total, qui vont prendre le chemin de l’hémicycle ce matin, alors que les sénateurs de la 2e législature suivront dans l’après-midi, du côté de l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé. Dans le cas de l’Assemblée nationale, cette session va s’ouvrir quelques jours seulement après la fin des travaux de la session de plein droit qui a suivi l’élection législative du 9 février dernier, avec une chambre qui compte désormais 167 élus venant de huit partis politiques, en attendant la tenue des législatives partielles. Une élection à l’issue de laquelle le RDPC arrive une fois encore en tête avec 139 élus, suivi très loin derrière par l’UNDP avec sept députés. De nouveaux partis politiques font leur entrée dans cette chambre à l’instar du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), l’Union des mouvements socialistes (UMS), tandis que l’Union des populations du Cameroun (UPC) et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) en sont sortis.
Au niveau du Sénat par contre, ce sont les mêmes formations qui vont se retrouver au Palais des Congrès de Yaoundé. Sur le contexte de l’ouverture des travaux, outre la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les travaux de ce jour vont débuter en pleine campagne de lutte engagée par les pouvoirs publics pour faire face à la pandémie du coronavirus qui est devenue un véritable problème de santé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires