Travail en entreprise : au ralenti
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 20 mars 2020 15:09
- 0 Likes
Télétravail, mise en congé des personnels, réorganisation des responsabilités. Les formules varient pour maintenir la continuité du service.
Il y a la pandémie. Mais la vie doit continuer. Dans les administrations publiques et privées, le mode de travail se voit chamboulé. Arrêt hier matin à la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (Bcpme) à Yaoundé. En contact permanent avec des clients, la structure parapublique ne peut pas fermer. Un redéploiement des personnels est en vue. « Nous avons libéré tous nos stagiaires académiques. Les femmes enceintes aussi seront libérées pendant cette période », assure Samuel Yebga, responsable des ressources humaines à la Bcpme. Le travail sera donc réorganisé. Sachant que la Dg a prévu « la promotion des outils collaboratifs digitaux » pour les personnels occupant les postes stratégiques et sensibles.
Chez Pro-Assur, compagnie d’assurances, une note interne signée le 17 mars souligne que pour certaines activités et personnels, le travail se fera désormais à distance. Ceux qui prennent des transports en commun pour s’y rendre, sont également invités à rester à domicile. Estelle B. réunit ces conditions, mais a fait le déplacement hier matin. « J’avais rendez-vous avec certains clients. Je ne pouvais pas les orienter ailleurs », indique-t-elle. Chez Kayson, entreprise spécialisée en bâtiments et travaux publics, c’est confinement. « Seuls les personnels de bureau sont présents. Les ouvriers sont mis en congé technique. D’ailleurs, il n’y a plus de réunion », informe Laetitia Mba, en service dans cette structure.
Ailleurs, la productivité n’est pas oubliée. Consacrée ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires