Guinée Conakry : les élections, malgré tout
- Par Jeanine FANKAM
- 23 mars 2020 10:33
- 0 Likes
Les législatives et le référendum ont eu lieu hier dans un contexte de tension.
Les Guinéens sont allés aux urnes hier dimanche pour un double scrutin législatif et référendaire. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes en dépit des « vents » du coronavirus et des « marées » des contestations de l’opposition ainsi que les réserves de plusieurs institutions internationales. L’opposition dénonce depuis des mois, la nature de la réforme constitutionnelle. L’actuelle loi fondamentale qui date de 2010 n’autorise pas Alpha Condé à briguer un troisième mandat à la prochaine présidentielle prévue en octobre 2020. Le texte soumis au référendum l’y autorisera.
La même opposition dénonce un fichier électoral truqué. Elle s’appuie sur, une étude de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Selon elle, sur les 11,9 millions de personnes inscrites, 2,49 millions sont problématiques avec des cas avérés de décès, doublons, absence de documents d’identité, etc. Après la suspension du double scrutin du 1er mars, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait mandaté des experts pour auditer ce fichier électoral, sur la base du travail de l’OIF. Le 11 mars, ces experts ont adressé au président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) le fruit de leur enquête. Ils ont recommandé « le retrait des 2 438 992 électeurs inscrits sans pièces justificatives ». Ils ont relevé aussi 2,5 millions « doublons », 164 000 décès, près de 59 000 mineurs. La Ceni s’était engagée à faire droit ces recommandations, lesquelles « ont été intégralement prises en compte », a déclaré le président de la République dans une adresse à la nation samedi dernier.
En maintenant l’échéance d’hier 22 mars, Alpha Condé jargumente que la réforme de la constitution vise à « doter la Guinée d’une Constitution qui réponde aux besoins actuels », sur les droits des femmes, la lutte cont...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires