Enseignement supérieur : on passe au télé-enseignement
- Par Marie Christine
- 23 mars 2020 12:26
- 0 Likes
Décision prise à l'issue d'une réunion de concertation vendredi, sur le Covid-19, par les responsables des universités, sous la présidence ministre d'Etat, Pr. Jacques Fame Ndongo.
Ce sera désormais et jusqu'à nouvel ordre, le télé-enseignement dans les universités d’Etat et dans les grandes écoles de l’Enseignement supérieur. Il a fallu cinq heures de temps vendredi dernier à l’ensemble des responsables des universités et autres instituts pour réfléchir sur les stratégies devant apaiser les esprits et éviter aux étudiants la désolation d’une année blanche malgré les exigences liées au confinement. C’était au cours d’une réunion de crise présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, dans son département ministériel. Le principal défi de la rencontre étant donc celui de l’organisation des enseignements et des évaluations dans ce contexte inédit. « C’est le lieu de faire valoir notre potentiel en matière de télé-enseignement et de télé-évaluation », a indiqué le ministre d’Etat.
Dès le début des assises, le ministre d’Etat a souhaité que la réponse de l’enseignement supérieur arrive avant le début du second semestre. « Ce confinement arrive pendant la période d’interruption académique. Nous pourrions donc profiter de ce temps mort de notre calendrier qui court du 28 mars au 13 avril 2020, pour consolider, renforcer et optimiser nos stratégies de pédagogie numérique, de telle manière qu’à la reprise du second semestre, les cours parviennent aux étudiants là où ils se trouvent comme s’il ne s’était rien passé », a-t-il dit.
Comme il s’agit d’un ouvel exercice pour certains, le ministre d’Etat a souhaité que tous les enseignants soient mobilisés afin de s’adapter à la nouvelle donne. « Certains le feront avec beauc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires