Bertoua : les bars s'adaptent
- Par Louise Kounou
- 26 mars 2020 11:38
- 0 Likes
Depuis l'annonce de la fermeture des débits de boissons à 18h, la plupart des propriétaires respectent les nouvelles règles pendant que très peu sont indisciplinés.
Dans la ville de Bertoua, à 18h, la majorité des débits de boissons sont fermés. Christian, le responsable d'un des plus grands snacks bars de la ville, ouvre ses portes à 7h du matin pour les refermer à 18h exactement comme l'exigent les autorités administratives de la région de l'Est. « C'est dur, c'est vrai, mais on ne peut faire de l'argent que si on est en santé. L'heure est à la prudence et je m'arrange à ne pas mettre ma vie et celle de mes clients en danger », a-t-il déclaré. Dans le quartier Ekombitié, chez Martine, la vendeuse de « matango » et de « bili bili », c'est une autre ambiance. Elle ferme son « tchapalo » à 18h, mais ne cesse pas pour autant de vendre. En cas de besoin, les clients peuvent l'appeler pour des livraisons à domicile ou même se rendre chez elle pour en acheter. « Mes fidèles clients savent que je ne suis pas difficile. Je fais des livraisons à domicile à condition que ceux-ci payent mes frais de déplacement », a-t-elle expliqué.
Les propriétaires récalcitrants ferment les portes centrales de leurs commerces pour tromper la vigilance des forces de maintien de l'ordre et entretiennent leurs clients à l'intérieur de leurs bars dans le noir, sans musique. L'un d'eux a d'ailleurs été arrêté au quarti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires