Programme Mijef 2035 : déjà plus de 200 000 personnes formées

L’opération portée par l’IAI-Cameroun et qui a passé le cap de cinq ans le 13 mars dernier, entend toucher 50 000 jeunes et femmes chaque année, jusqu’en 2035.

L’informatique et Esther Famanou, coiffeuse de formation ne faisaient pas bon ménage.  Elle se contentait d'écouter les autres en parler. En février 2018, la dame saisit la balle au bond, lorsque l'équipe de l'IAI-Cameroun dépose ses valises à Yagoua, dans l’Extrême-Nord. A travers le programme un Million de jeunes, enfants et de femmes pour l’émergence à l'horizon 2035 (Mijef 2035), l’ancienne coiffeuse acquiert de nouvelles connaissances. En un mois, Word, Excel et autres ne sont plus ses bêtes noires. « Cette formation ne m'a pas seulement apporté du savoir. J'ai été recrutée comme secrétaire à la Société camerounaise de production du riz », révèle-t-elle. 
Dans la région du Nord cette fois, Doudou Christine, deuxième adjoint au maire de Gaschiga ajoute que le programme Mijef 2035 a amélioré son quotidien. « Avant la formation, je ne pouvais pas manipuler l'ordinateur. A ma grande surprise, en une semaine, j’étais déjà apte, alors que la formation a duré un mois », explique-t-elle. Grâce au Mijef 2035, Christine Doudou saisit ses discours toute seule. Ce qui était impossible avant. « Cette formation a changé ma vie. Je pourrais désormais postuler pour n'importe quel emploi si jamais j’abandonnais la politique », souligne-t-elle.
A Douala, Marcelle Josiane Amoumba, travailleuse sociale explique qu’avant Mijef 2035, elle était obligée de passer par les secrétariats. « Après une formation en informatique, bureautique et Internet dans le cadre de ce projet en 2016, ma vie à changé », assure-t-elle. La rédaction des rapports, la saisie des notes de synthèse en urgence, le traitement des données statistiques à travers le logiciel Excel et la recherche des partenaires sur Internet entre autres, meublent désormais ses journ&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie