Covid-19 : la riposte s'intensifie à Douala

Le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou a tenu une réunion avec autorités administratives et responsables de santé ce vendredi 27 mars.

L'heure n’était pas à la rigolade vendredi dernier dans la salle de réunion des services du gouverneur du Littoral, lors de la rencontre présidée par le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, sur la situation de la région face à la pandémie du Covid-19. Tout en présentant ses encouragements pour les efforts entrepris jusqu'alors, il a tenu à rappeler avec force que la lutte contre ce fléau doit être une affaire de tous. Il est donc désormais question que les uns et les autres soient au même niveau d'information, en se mobilisant autour des pouvoirs publics. Et à raison, car la situation actuelle dans le Littoral en général et à Douala en particulier n'est pas des plus reluisantes. On y dénombre 25 cas confirmés et 2 décès au 26 mars, et plus grave : 45 personnes qui se sont soustraites au contrôle à l'aéroport sur les 322 passagers arrivés et confinés dans des hôtels de la place.
Pour le Dr Etoundi Mballa, directeur de la Maladie au ministère de la Santé publique, la gravité de la situation à Douala est réelle. Il avait sans doute en tête cette tirade de Jean de la Fontaine dans sa fable « Les animaux malades de la peste » : « Tous ne vont pas en mourir, mais beaucoup seront touchés ». Comme pour dire que l'heure n'est plus au discours mais à l'action. Une action qui doit être conduite par le leadership du gouverneur du Littoral. Mais, prévient-il, on ne peut pas combattre un ennemi qu'on ne surveille pas. D'où sa proposition de passer à une surveillance communautaire par tous les moyens, la formation des personnels de santé, la mise sur pied d’équipes d'intervention rapide pour quadriller la ville, la sensibilisation même en langues locales, l'amélioration du plateau technique encore en deçà des attentes, la réquisition non négociable des lieux de confinement etc.
L&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie