A 48 ans, le candidat soutenu par l’ancien président Michel Martelly a remporté la présidentielle du 20 novembre dernier avec 55,67% des suffrages dès le premier tour.
Les urnes ont rendu leur verdict hier au sujet de la présidentielle du 20 novembre dernier. Sur les 27 candidats en lice, Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur dès le premier tour. Choisi par l’ancien président de la République, Michel Martelly pour être le candidat du Parti haïtien Tet Kale (PHTK), le nouveau président élu a obtenu 55,67% des suffrages selon les résultats publiés par le Conseil électoral provisoire (CEP). La coalition d’observation électorale, constituée de six organisations de la société civile, parle d’un taux de participation de 21,69 %. D’après le CEP, Jude Célestin, candidat du parti Lapeh, arrive en deuxième position en obtenant 19,52 % des suffrages, tandis que Moïse-Jean Charles réunit 11,04 % des votes et Maryse Narcisse, candidate de Fanmi Lavalas, 8,99 %.
Véritable néophyte en politique, Jovenel Moïse est inconnu pour beaucoup de ses compatriotes et entre par la grande porte dans une arène qu’il connaît encore très peu. A 48 ans, cet entrepreneur agricole débarque sur la scène politique en 2015 lorsque Michel Martelly le présente publiquement comme candidat du parti PHTK. Nonobstant les nombreuses contestations et critiques de ses partisans. Son élection intervient après l’invalidation pour fraude du scrutin organisé en octobre 2015 qui a plongé le pays dans plusieurs mois de crise. Jovenel Moïse hérite d’un pays où tout ou presque est à reconstruire. A l’instabilité politique, s’ajoutent les catastrophes naturelles récurrentes dont la plus récente r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires