Cavaye Yeguié Djibril a évalué hier l’état d’avancement des travaux.
Hier, le président de l’Assemblée nationale (PAN) est descendu sur le chantier où sera érigé le nouvel immeuble siège de l’institution. Cavaye Yeguié Djibril a également visité trois sites de recasement des personnels de cette chambre. L’objectif était à la fois d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction du nouvel immeuble, ainsi que des locaux qui serviront désormais de bureaux aux différents employés de cette structure. Au terme de plus de deux heures de travail, le PAN a dit sa satisfaction générale sur l’avancement de tous ces travaux. Tout comme il apprécié le fait que les entreprises travaillant sur les différents sites, respectent les conditions sanitaires édictées par le gouvernement, en rapport avec la propagation du coronavirus. Cependant, il a regretté le retard qu’accuse l’assureur, quant à la mise à disposition des financements, depuis l’incendie du 17 novembre 2017.
L’horloge affiche 11h 23 minutes, lorsque Cavaye Yeguié Djibril, accompagné de quelques proches collaborateurs, au rang desquels, le secrétaire général adjoint No1 de la chambre, Abdoulaye Daouda, arrive sur le site qui abritera le nouvel hémicycle. Il est situé à l’arrière-plan de l’actuel édifice. Une foreuse, guidée par un individu de l’intérieur et six ouvriers aux alentours est en activité. L’architecte-manager du projet, Robert Achu Mbanga explique que cet engin est justement en train de creuser le troisième et dernier pieu qui portera avec les autres la fondation de l’édifice. Il est en place depuis pratiquement trois mois.
Le PAN et son entourage reçoivent à la fois, des explications de Robert Achu Mbanga, du représentant d’AMA Consulting, entreprise chinoise qui réalise les travaux et du maître d’ouvrage délégué, l’honorable Théodore Datouo. Il expose par exemple au PAN que, rendus à pratiquement à 60% de réalisation, ces travaux accusent néanmoins un mois de retard. Le drain des eaux venant du Lycée général Leclerc en face et la libération tardive de la résidence de fonction du président du Conseil économique et social (Pces), en sont les principales causes.
A la préoccupation du président de l’Assemblée nationale de savoir si une solution est déjà trouvée, l’honorable Théodore Datouo rassure que « le Minhdu est chargé du drain, alors que la résidence du PCES sera libérée d’ici une semaine. L’entreprise mobilisée sur le terrain travaillera 24h/24». L’équipe se dirige vers les anciens locaux de l’Escadron mobile de la Gendarmerie...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires