Flux des consommateurs : de nouveaux espaces marchants ouverts

Dans les villes de Yaoundé et de Douala, on trouve depuis hier des produits vivriers et saisonniers à bon prix sur des sites fluides.

Une partie de l’esplanade du stade Omnisports, est ouvert aux consommateurs depuis hier. Il s’agit d’un espace marchand où sont vendus toutes sortes de produits vivriers et saisonniers, à des prix attractifs. Le kilogramme de viande de bœuf avec os est proposé à 2 000 F et celui sans os à 2 500 F. Le kilo de viande de porc est affiché à 2 200 F au lieu de 2 500 F comme dans les marchés traditionnels. L’on y trouve aussi trois types de poissons : le maquereau, la barre et la carpe, dont les prix varient entre 1 200 et 4 000 F.
Anne-Sophie Mbidian, venue de son village à l’Est, propose le tas de taro à 1000 F au lieu de 2 000 F. Quatre boules de farine de manioc sont vendues au même prix alors au lieu de 1 500 F dans les marchés. Dans cet espace, le citron vendu à prix d’or ailleurs coûte sensiblement moins cher. Un tas de 15 fruits à 1000F. L’on trouve d’autres fruits de saison tels que l’ananas, la papaye et des mangues à des prix raisonnables ainsi que des avocats : dix gros fruits à 1 000 F. 
En plus de la souplesse des prix, le marché est fluide. Les clients s’y déplacent avec aisance, pas de bousculade. Le même scénario est observé sur d’autres sites de Yaoundé, notamment à Mendong, Nsam-Efoulan et Odza. Le seau de pomme habituellement vendu à 2 000 F coûte 1 500 F. La tasse de pistache vaut 500 F au lieu de 750 F. Même le gingembre est à bon prix. « Si le transport ne nous coûtait pas aussi cher, le prix de tous ces produits serait encore plus bas », explique Patricia Mbami, revendeuse.     
C’est l’un des objectifs visés par le gouvernement en créant ces espaces marchands. On le lit dans un communiqué signé du ministre du Commerce et publié le 31 mars dernier. Il indique que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des très hautes instructions du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie