Barrage de la renaissance : l’Ethiopie sort le muscle

Addis-Abeba déploie les troupes autour de l’ouvrage et se dit déterminée à poursuivre les travaux alors que les négociations avec ses voisins sont au point mort.

Il y a de l’électricité dans l’air autour du chantier de construction du barrage de la renaissance sur les eaux du Nil par l’Ethiopie. Depuis quelques jours, Addis-Abeba a entrepris un mouvement des troupes pour sécuriser les ouvriers à l’œuvre sur ce chantier, principale pomme de discorde avec l’Egypte et le Soudan, opposés à la réalisation de cette infrastructure.  Les deux Etats voisins craignent à terme une diminution des débits d'eau et des apports de limon. Ces derniers temps, la télévision publique éthiopienne diffuse en boucle des images des chars, des blindés et des hommes prenant possession des lieux. Il y a quelques jours, les autorités éthiopiennes ont profité de la célébration des neuf ans du lancement de ce chantier pour redire leur détermination à achever les travaux en juillet prochain. «Pour nous, c’est la seconde chose la plus importante après la vie humaine», a déclaré le Premier ministre éthiopien. Abiy Ahmed  a à l’occasion invité ses compatriotes à poursuivre le financement du chantier à travers l’achat des obligations.
Cette nouvelle montée de tension intervient alors que les négociations placées sous la médiation américaine sont en arrêt. Addis-Abeba ayant décid&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie