« Our Wishes » : Back To The Past
- Par Monica NKODO
- 06 avril 2020 12:01
- 0 Likes
La série du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo dévoilant les dessous de la signature du traité germano-duala est diffusée depuis hier soir sur TV5 Monde.
Au centre de l’intrigue de « Our Wishes », série aux fortes senteurs du passé précolonial, trois personnages ambitieux, intrépides et déterminés, mais pas avec les mêmes intentions. King Bell, Manga Ndoumbe et Edward Schmidt (Jean Marc Cedot). Ce dernier est un jeune Allemand mandaté par la compagnie Woerman pour convaincre les chefs (peu importe les moyens) de signer le traité d’annexion et faire du Cameroons-River une propriété allemande. S’il faut faire court, King Bell (Ekedi Smart Charles) est pour, et son fils Manga Ndoumbe (Valery Ndongo), frais émoulu de brillantes Universités en Angleterre, est contre. Il devra s’opposer à l’appétit mal mesuré des chefs Douala face aux commerçants allemands, qui négocient les clauses du traité devant transformer cet espace qu’on appelle aujourd’hui Cameroun, en un territoire allemand nommé Kamerun. Tout ceci à la veille de la conférence de Berlin en 1884, laquelle répartira l’Afrique entre différents pays européens.
« Our Wishes » c’est donc ce document, qui comme son nom l’indique, est constitué des souhaits soumis par les chefs Douala aux Allemands. Un document tombé aux oubliettes. Mais dans cette série signée du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo, vient ressusciter cette partie de l’histoire, qui mènera finalement au Kamerun. Comment retranscrire ces batailles fournies de mesquineries dans un décor qui rend fidèlement ou presque toutes les circonstances précoloniales ? « En g&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires