Ecole à distance : la télé s’y met

Depuis lundi, la chaîne publique nationale diffuse en direct dès 8h30 des leçons à destination des élèves des classes d’examens.


Savez-vous la différence entre une phrase simple et une phrase complexe ? Ce qu’est un pronom relatif ou une locution conjonctive ? Ces termes, les élèves du Cours moyen 2e année en savent désormais davantage, grâce à la leçon dispensée lundi sur les antennes de la Cameroon Radio Television (Crtv). La chaîne télévision nationale propose ainsi une alternative à l’école suspendue pour cause de la pandémie de coronavirus. Le programme à inscrire dans les rendez-vous du quotidien, sera diffusé de lundi à samedi dès 8h30.
Pour la première, il y avait donc du français au menu. Dans un décor de salle de classe, Germaine Pegny, institutrice à l’école publique du Centre administratif à Yaoundé, a pris le temps d’expliquer le sens de chaque phrase. Craie, tableau et vidéoprojecteur, elle a enchaîné, leçons, exercices, corrections. Ambiance de salle de classe, avec répétition systématique des phrases à retenir, des consignes à suivre, sur un ton posé. « Ayayah, ayayah ! C’est super !» La phrase magique de motivation des élèves n’a pas manqué au rendez-vous. Une interruption plutôt inattendue, a quelque peu gâché le plaisir. Mais elle était utile. Capsule de 90 secondes pour apprendre à se laver les mains avec le Dr Essaka Dinh. Ensuite, Germaine Pegny a repris le relais pour boucler avec la nature de chaque proposition dans la phrase complexe.
Puis, il y a eu de l’anglais avec Delphine Ndasi. Durant sa leçon, l’institutrice a appris de nouveaux mots, leur usage et leurs antonymes. Le tout, agrémenté d’une démonstration physique par elle-même. « Tall is different from high and is the opposite of short », a-t-elle répondu à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie