« Nous faisons de la prévention »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 08 avril 2020 11:49
- 0 Likes
Jean Marie Abouna, maire de Yaoundé 1er.
Malgré les mesures barrières pour contrer la pandémie du Covid-19, la situation ne semble pas avoir changé dans les marchés…
Le problème qui se pose est que les marchés du Mfoundi, Central, Etoudi et Elig-Edzoa sont des sites qui accueillent en moyenne un flux de 5 000 personnes par heure. C’est difficile d’éduquer cette masse. Donc nous sommes confrontés à un problème de flux des usagers dans les marchés. Et la principale difficulté est que nos marchés sont à ciel ouvert. Donc nous ne maîtrisons pas les entrées et les sorties. Il devient très difficile pour nous de dire qu’on ferme le marché. Les gens entrent et sortent de partout. A cela s’ajoute le fait que la plupart des usagers dans les marchés ne prennent pas cette crise sanitaire au sérieux. Mais l’engagement des acteurs des marchés à nettoyer et à faire la propreté après les heures de fermeture est encourageant.
Qu’est-ce qui est fait à votre niveau pour que les gens prennent conscience de cette crise sanitaire qui gagne du terrain dans le pays ?
Dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, nous faisons de la prévention. Nous faisons également la sensibilisation pour expliquer aux gens le bien-fondé des consignes gouvernementales pour contrer cette pandémie. Nous procédons à la sensibilisation dans les quartiers, les blocs, les comités de base et les supermarchés. Et nous allons même dans les maisons toucher les populations en leur distribuant des flyers. Ceci pour qu’ils adoptent des comportements sains en se rendant dans les lieux publics. Il est plus facile de toucher les populations lorsqu’elles sont chez elles. Parce que si je focalise uniquement la sensibilisation dans les marchés, je n’aurais pas les résultats escomptés. Pour les suivre au niveau des marchés, nous attirons leur attention en leur rappelant de respecter rigoureusement les mesures barrières édictées par le gouvernement, notamment l’application rigoureuse des règles d’hygiène usuelles. Etant sur la voie publique, nous en profitons aussi pour sensibiliser les automobilistes et les voyageurs sur le respect de la distanciation. Pour me résumer, notre stratégie ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires