Essais cliniques : les mêmes fondements pour tous
- Par Carine Tsiele
- 09 avril 2020 12:44
- 0 Likes
Les règles ne diffèrent pas globalement d’un pays à l’autre. L’Oms en ayant définit les principes et conditions.
Un essai clinique lancé à Seattle aux Etats-Unis, 63 jours seulement après le séquençage génétique du SARS-CoV2, le virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. Des essais autorisés en Chine, aux Etats-Unis, en Europe et sur le continent aussi. Chercheurs, laboratoires pharmaceutiques à pied d’œuvre. Des essais annoncés autour du BCG, avec une provocation qui occasionne encore un tollé en Afrique. Et au-delà. Les autorités sanitaires camerounaises et l’agence sanitaire nationale actives. Récemment, le Minsanté a lancé, à l’attention des hommes de sciences, un appel à manifestation d’intérêt pour des études et éventuellement des essais en rapport avec un virus qui a enlevé le sommeil à la terre entière. Les essais cliniques sont partout. Avec leur flot d’espoirs. Et leur océan d’inconnues.
Publication consacrée à la vulgarisation des sciences, le magazine Futura-Sciences définit l’essai clinique - ou étude clinique - comme « une étude effectuée sur l’homme dans le cadre du développement d’un traitement ». Il peut avoir pour objectif de « tester l’efficacité et l’innocuité d’un nouveau traitement, la vitesse d’absorption d’une molécule, son mode d’action, ses effets secondaires ». C’est, précise l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) « toute recherche dans laquelle les participants ou les groupes de participants sont affectés, dès le départ, à une ou des interventions d’ordre sanitaire afin d’évaluer les effets de ces [interventions] sur la santé ». Les interventions pouvant alors porter sur les médicaments, les cellules et autres produits biologiques, les actes chirurgicaux, les techniques radiologiques, les dispositifs, les thérapies comportementales, les changements dans les protocoles de soins, les soins préventifs, etc.
L’on distingue quatre niveaux d’essais, renseigne Futura-Sciences. Les essais de phase 1 visent à mesurer la tolérance d’un produit pour vérifier qu’il est sa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires