« Il faut plus de solidarité pour aider ces enfants »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 16 avril 2020 11:59
- 0 Likes
Jean-Pierre Edjoa, directeur de la protection sociale de l’enfance au Minas.
La lutte contre l’esclavage des enfants ne date pas d’hier, mais ce phénomène continue de persister. Comment l’expliquer ?
Plusieurs facteurs sont à la base de ces phénomènes, au premier rang desquels la persistance de certaines pesanteurs socioculturelles, la recherche d’une main d’œuvre à moindre coût, l’irresponsabilité parentale et même l’absence d’une véritable solidarité nationale. En ce qui concerne les valeurs socioculturelles, dans certaines communautés, l’utilisation des enfants pour des tâches domestiques ou « le confiage » à des proches parents et amis, par exemple, restent encore considérés comme une simple action de socialisation. L’appât du gain ou la recherche d’une main d’œuvre à moindre coût constitue le deuxième facteur explicatif. A titre d’illustration, au mois de novembre 2019, les services sociaux du département de la Kadey, dans la région de l’Est, ont eu connaissance d’une situation de déplacement massif des pygmées Baka, 30 au total, vers la région de l’Ouest. Le groupe était constitué d’enfants de 10 à 13 ans, de femmes et d’adultes. Ils ont pu intercepter le car transportant ceux-ci, et les auteurs de ce trafic sont actuellement poursuivis devant les tribunaux.
Et les parents dans tout cela ?
L’irresponsabilité parentale est également à la base de ces situations. Certains parents ayant démissionné face à leurs obligations quant à la bonne éducation, le suivi et l’encadrement de leur progéniture. Lorsque que celle-ci ne se retrouve pas dans la rue, elle est prompte à suivre le premier venu. Dans la même veine, l’absence d’une véritable solidarité nationale est à l’origine de cette situation. Comment comprendre en effet qu’un parent utilise les enfants d’autrui pour des basses besognes, alors que les siens suivent une scolarité normale, et ce dans l’indifférence totale de l’environnement immédiat et de la communauté toute entière.
Quelles sont les actions menées par le ministère des Affaires sociales pour lutter contre ce phénomène ?<...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires