Concours en ligne de l’IAI-Cameroun : un coup d’essai réussi
- Par Monica NKODO
- 20 avril 2020 13:07
- 0 Likes
Le samedi 18 avril 2020 restera une date historique pour cet établissement qui a testé avec succès son application pour effectuer des examens à distance.
Au bout de l’épreuve finale, Armand Claude Abanda, représentant-résidant de l’IAI-Cameroun, est satisfait du tout premier concours d’entrée à l’IAI-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya, effectué en ligne le 18 avril dernier. La matinée a à peine duré trois heures, le test se déroulant entre 7h30 et 10h40, mais le temps a semblé long au Centre d’examen installé sur le campus de l’Institut situé sur la route de Mfou. Car il n’y avait pas que les 231 candidats sur le territoire national et au-delà (11 candidats au Tchad, deux au Gabon et une en RCA) qui étaient mis à l’épreuve. L’application « Test Invite » conçue par des ingénieurs issus de l’Institut africain d’informatique, grâce à laquelle cette expérience est rendue possible, devait-elle aussi prouver son efficacité. Verdict ? « Un succès total », selon le constat du représentant-résident de l’IAI-Cameroun.
C’est que la machine a été bien huilée en amont pour aboutir à ce samedi décisif, comme le rappelle Benoît Bikélé, responsable académique à l’IAI-Cameroun. « Au moment de leur inscription, les candidats fournissent un certain nombre d’informations : noms, numéros de téléphone, adresses e-mail, entre autres. Ainsi inscrits sur la plateforme, ils sont admis à recevoir la veille de l’examen, les codes d’accès à ladite plateforme », révèle Benoît Bikélé. Le jour-J, chaque candidat ouvre une session, laquelle se ferme automatiquement lorsque le temps est écoulé. Avant d’entamer la composition dans les matières retenues (tests psychotechniques, langue et culture générale), le candidat « doit présenter sa carte d’identité nationale. Celle-ci est scannée pour vérifier si c’est bien lui qui est en face de l’ordinateur. Puis il active sa webcam, ainsi que le son qui se doit d’être audible », précise Armand Claude Abanda.
Fier de l’application mise en œuvre par les produits de son étab...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires