Dominique Beling Nkoumba : vie et mort d’un pilier de l’éducation
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 21 avril 2020 12:25
- 0 Likes
L’homme de lettres, ancien inspecteur général de pédagogie au ministère de l’Education nationale et auteur de plusieurs ouvrages pour l’enseignement, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Ses obsèques sont prévus ce weekend.
Les moins de 30 ans ne l’ont sûrement pas connu. Dominique Beling Nkoumba n’est plus. L’homme qui a œuvré pour une éducation de qualité au Cameroun, est décédé le 12 mars 2020 à l’âge de 88 ans. Le natif d’Ondong-Ajap par Ebolowa était davantage connu à travers ses ouvrages. Pas moins de cinq productions. Difficile de n’avoir pas lu « Manuel d’histoire du Cameroun : à l’usage des classes du cours moyen et du 1er cycle du 2nd degré » (Ceper, 1983), écrit avec le Révérend Père Engelbert Mveng. Tout comme ce livre de géographie des classes de cours moyen première et deuxième année, « Le Cameroun, l’Afrique et le monde » (Hatier, 1983), écrit avec Madeleine Mbono Samba. Le pédagogue a également laissé son empreinte dans les « Contes du Cameroun », publié en deux tomes : le premier paru en 1978 aux éditions Clé et le second édité en 1983. De même, les élèves du primaire, d’une certaine époque, n’oublieront pas les bienfaits de son tout premier jet, « Le CEPE camerounais : épreuves corrigées et annotées à l’usage des élèves et des maîtres des cours moyens deuxième année des écoles primaires » (Cepmae, 1970).
Dominique Beling Nkoumba donnait du sens au dense parcours scolaire suivi dès l’obtention de son Certificat d’études primaires élémentaires à la Mission protestante d’Elat par Ebolowa en décembre 1945. Il a poursuivi au Collège évangélique de Libamba où il obtient un baccalauréat en philosophie. Le supérieur a été ponctué par trois formations : l’Ecole normale d’instituteurs de l’Ain en Bourg en France ; puis l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud en France où il obtient un certificat supérieur d’aptitude pédagogique en 1960. Il boucle en 1964 avec l’obtention du certificat d’aptitude à l’inspection pé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires