Respect des mesures barrières : il faut sanctionner les contrevenants
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 22 avril 2020 13:01
- 0 Likes
Policiers et gendarment sillonnent les artères de la ville de Yaoundé pour s’assurer du respect des consignes gouvernementales visant à limiter la propagation du Covid-19.
Toute personne refusant de porter un masque de protection en a eu pour son grade hier au marché du 8e à Yaoundé. Les contrevenants à cette mesure barrière ont été surpris par la descente inopinée des éléments du Commissariat central n°2. Pris en flagrant délit, ils n’ont eu pour choix que de se rendre au poste de police pour y répondre de leur refus de coopérer et d’obéir aux mesures gouvernementales. Les contrevenant ont été entendus et le reste devra suivre. Le port du masque dans les lieux publics étant devenu obligatoire depuis le 13 avril dernier, les forces de maintien de l’ordre ont décidé de passer à l’étape supérieure. Finie donc la sensibilisation et place à la répression. « On a décidé maintenant d’interpeller tous ceux qui ne respectent pas les mesures édictées par le gouvernement pour barrer la voie au coronavirus, notamment le refus de porter le masque. Ils attendent au couloir pendant un bon bout de temps avant d’être libérés. Certains sont soumis à de petites corvées », confie sous cape un responsable du commissariat. Et d’ajouter : « Avant, on procédait uniquement à la sensibilisation. Malgré cela, on a constaté que la plupart des personnes rencontrées n’arborent pas toujours de masque. Certains préfèrent les mettre au cou ou les tenir en main. »
L’objectif affiché étant de faire passer le message à ceux qui tardent encore à se conformer à la règle. « Une fois libérés, ils sont conscients qu’il ne faut pas blaguer », ajoute notre source. L’un des contrevenants tente de se justifier « J’avais pourtant bien mon masque, mais je ne le portais pas parce que ça m’étouffe. Mais après avoir écouté les conseils de la police, je suis conscient d’avoir commis une faute. Car, il est très important de porter son masque pour éviter la propagation de ce virus », reconnaît Amadou M., arrêté quelques minutes plus tôt au marché. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires