Lesotho : accord pour le départ du Premier ministre

Dans une médiation proposée par l’Afrique du Sud, un accord vient d’être signé avec le gouvernement pour le retrait Thomas Thabane.

Une médiation sud-africaine, conduite par l’ancien ministre Jeff Radebe est arrivée à Maseru, capitale du Lesotho dimanche dernier pour trouver une issue à la crise. Les négociations impliquaient le roi Letsie III (roi du Lesotho) et toutes les parties, y compris le gouvernement qui a accepté « de mettre en œuvre les mesures nécessaires en vue d’un retrait digne, élégant et en toute sécurité du Premier ministre ». Le propos est extrait d’un communiqué commun remis à la presse, au terme d’un accord conclu avec les médiateurs sud-africains. Le texte ne précise pas le calendrier de ce départ, principal point de discorde entre le Premier ministre et ses adversaires. « Un ou deux points doivent encore être réglés afin de mettre toutes les parties d’accord sur l’accélération du processus », a précisé Jeff Radebe. 
Au pouvoir depuis 2017, Thomas Thabane, 80 ans, a déployé samedi dernier l’armée dans les rues pour « restaurer l’ordre » face à ceux qui exigent sa démission. Le petit royaume traverse une grave crise politique depuis la mise en cause en début d’année du chef du gouvernement dans le meurtre de son ex-épouse en 2017, deux jours avant sa prise de fonction. Le 14 juin 2017, Lipolelo Thabane, 58 ans, première épouse de Thomas Thabane, a été froidement assassinée dans sa voiture. La police a pu y établir l’orchestration de Maesaiah Thabane, la deuxième épouse (en complicité avec le Premier ministre). Cette dernière discutait la place de Première dame et a poussé son ambition à la démesure en commanditant l’assassinat de sa rivale.Lâché par son propre parti, la Convention de tous les Baso...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie