Les activités pour assurer le ravitaillement du pays se poursuivent dans le respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19.
Le 9 avril dernier à Yaoundé, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a énuméré sept mesures complémentaires du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Parmi elles, il y a « la poursuite des activités essentielles à l’économie, dans le strict respect des directives du 17 mars 2020 et des gestes barrières recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé ». Dans cette optique, au port de Douala, l’une des principales portes d’entrée du Cameroun, il a été mis en place un ensemble de mécanismes permettant d’assurer la continuité des activités pour le ravitaillement du pays et en même temps d’éviter la propagation de la nouvelle maladie à coronavirus.
Et dans le cadre donc de l’évaluation de la mise en œuvre des mesures gouvernementales, le Port autonome de Douala (Pad) a ouvert les portes du domaine portuaire à la presse, le lundi 20 avril 2020, question de rassurer qu’effectivement, les activités portuaires se déroulent normalement. Une descente qui a mené la délégation entre autres à l’immeuble siège du Pad, à la capitainerie, au terminal à conteneurs, aux quais où on pouvait voir une dizaine de navires accostés, au dispensaire qui est un organe du poste de santé aux frontières, acteur central de la lutte contre la pandémie, etc.
C’était aussi l’occasion de rappeler, par la voix d’Abdoul Karim, commandant du port de Douala-Bonabéri, que le Pad « était l’une des premières institutions à avoir pris à bras le corps cette lutte contre le Covid-19 dès que l’urgence de santé a été déclarée par l’OMS en fin janvier. » Ainsi, dès le 5 février, une note du directeur général de l’entreprise étatique règlementait l’accès des navires au port. Une batterie de mesures a suivi, avec des équipements de protection pour monter à bord des navires, des box de décontamin...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires