Libye : El Sarraj appelle au dialogue

Sa demande intervient après son offensive de mardi dernier sur Al-Watiya, une base militaire contrôlée par les forces fidèles à son adversaire Khalifa Haftar.

Dans un communiqué relayé par les médias mardi dernier, Fayez el-Serraj, le chef du gouvernement d’union nationale installée à Tripoli (GNA), a appelé toutes les parties libyennes à reprendre rapidement le dialogue politique négocié par les Nations Unies. Dans cette sortie, Fayez el-Sarraj fait savoir qu’il accepte toutes les initiatives appelant à une solution politique pour « sortir de la crise actuelle et en finir avec les divisions ». Son appel intervient, quelques heures après une opération qu’il a lancée très tôt ce même mardi pour prendre Al-Watiya, une base militaire contrôlée par son adversaire Khalifa Haftar et capturée par ce de dernier depuis août 2014. 
Fayez el-Sarraj précisé une feuille de route et un processus politique complets qui pourrait aboutir soit à la formation « d’un conseil présidentiel avec un Premier ministre séparé, soit en « menant des élections générales dans un proche avenir ». On se rappelle qu’il y a moins d’une semaine, le Premier ministre installé à Tripoli rejetait la main tendue de son frère ennemi, Khalifa Haftar qui formulait un appel à un cessez-le-feu pendant le mois sacré du ramadan. Le mois dernier aussi, les Nations Unies, l’Union européenne et plusieurs pays avaient appelé les parties belligérantes en Libye à déposer les armes p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie