Un nouveau cap

La reprise des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ne surprend guère. Quand on intègre l’importance des échanges qui lient les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Certes, avant le nouveau dégel intervenu vendredi dernier, les rapports entre les deux nations étaient marqués par la tension due à la pandémie du Coronavirus. L’administration américaine accusait la Chine d’avoir causé la mort des centaines de milliers de personnes avec la crise sanitaire. Tout en menaçant de prendre des mesures rétorsion.
Désormais, les deux grandes puissances privilégient leurs relations économiques suivant l’accord commercial préliminaire qu’ils ont signé en janvier 2020. De nombreux observateurs se souviennent que l’accord signé en janvier 2020 mettait fin à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. A cette occasion, la Chine s’était engagée à accroître d’environ 200.000 milliards de francs, sur deux ans, le volume de ses achats des produits américains. En échange, les Etats-Unis avaient renoncé à toute nouvelle hausse des droits de douane. 
Malgré la pandémie du Coronavirus qui paralyse l’économie mondiale,  les deux partenaires ont maintenu leurs engagements. Le dialogue se poursuit entre les représentants américains et chinois, par visioconférence, pour faciliter la mise en œuvre de l’accord commercial de janvier 2020.
Pour sa part, la communauté internationale souhaite que la reprise du dialogue sino-américain aboutisse à bon port. D’autant que leur guerre commerciale avait menacé de d&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category