Football : cinq changements validés

L’instance en charge des lois du jeu a provisoirement autorisé plusieurs remplacements au cours d’un match jusqu’en fin 2020.

Dans quelles conditions les championnats de football vont-ils reprendre ? Comment les joueurs vont-ils tenir le rythme forcément effréné des compétitions qui vont s’enchaîner pour rattraper le temps perdu ? C’est un peu en réponse à ces questions que l’International Football Association Board (IFAB) a autorisé vendredi dernier, à la demande de la FIFA, l’amendement de la loi 3 du jeu sur les joueurs. En clair, le garant des lois du football a validé le passage de trois à cinq remplacements par match, question de ménager les joueurs et limiter les risques de blessures après plusieurs mois d’arrêt en raison du coronavirus. Un 6e remplacement serait même possible en cas de prolongation. Les remplacements pourront s’effectuer en trois interruptions de jeu, ainsi qu’à la mi-temps, afin d’éviter de « trop perturber le cours du match », a par ailleurs précisé le Board.
Cette modification de la loi 3 entre immédiatement en vigueur et sera applicable sur toutes les compétitions jusqu’en fin décembre 2020. L’Allemagne devrait être le premier pays à l’expérimenter puisque la reprise de la Bundesliga est annoncée pour le 16 mai prochain. Cette mesure provisoire pourrait s’étendre jusqu’en 2021 mais ça, le Board et la FIFA en décideront plus tard. Il faut savoir que le recours à cinq remplacements était déjà en vigueur dans certaines compétitions de jeunes, comme les qualifications à l’Euro 2021 Espoirs. Lors du Mondial 2018 en Russie, les équipes avaient également droit à un 4e remplacement, mais seulement durant la prolongation. Cette mesure devrait en tout cas offrir plus d’options aux équipes, surtout la gestion tactique des matchs. De quoi donner l’espoir quant à une validation définitive de cet a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie