Chambre d’Agriculture : le challenge du nouveau président
- Par Jean Francis
- 11 mai 2020 13:33
- 0 Likes
L’ancien ministre et sénateur a été nommé vendredi dernier par un décret du président de la République pour défi de redynamiser cette chambre consulaire.
Près de deux ans après le décès de Janvier Mongui Sossomba, la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF) a un nouveau président. Le choix du président de la République s’est porté vendredi dernier sur Joseph Roland Matta. Il est loin d’être un inconnu de la gestion des affaires publiques. Deux fois député pour le compte de la circonscription de la Boumba-et-Ngoko dans la région de l’Est, jusqu’au moment où il est appelé au gouvernement le 7 septembre 2007 en qualité de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune. Joseph Roland Matta a également été de la première cuvée du Sénat camerounais de 2013 à 2018. Né le 13 février 1961 à Ngatto II par Yokadouma, il est diplômé de l’Institut de formation aux métiers de tourisme et de l’hôtellerie (INFATH) de Gouvieux en France. Il a notamment travaillé comme contrôleur de gestion de Sofitel-Roissy en France, auditeur à ce qui était encore le Sofitel Mont-Fébé de Yaoundé puis directeur général du Novotel Mansa de Bertoua.
Il quitte le gouvernement en 2011, soit deux ans avant son entrée au Sénat. Durant son passage à l’Assemblée nationale, il travaille dans le domaine de la gestion durable de l’environnement. Ainsi, il a entre autres, participé à la mission avec le ministère des Forêts pour la recherche des financements des aires protégées auprès du Fonds mondial pour la nature notamment. Membre suppléant du Comité central du RDPC, il prend les commandes de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts quatre ans après la réforme de cette Chambre consulaire qui a connu non seulement un changement dans sa dénomination, mais également dans ses missions. A charge désormais pour Joseph Roland Matta de poursuivre dans l’œuvre de modernisation de cette institution engagée par son prédécesseur.
Le décret présidentiel du 13 avril 2016 est certainement venu marquer un tournant dans l’exis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires