Musiques urbaines : artistes cherchent statuts

C’est le point essentiel sur lequel a tablé la première assemblée générale du Syndicat national des acteurs de ce secteur, le 9 mai dernier à Yaoundé.

Le Syndicat national des acteurs de musiques urbaines du Cameroun (Synamurca) a tenu sa première assemblée générale le 9 mai dernier à Yaoundé. Anciens et jeunes professionnels de ce secteur spécifique de l’industrie musicale, ont honoré de leur présence la rencontre qui s’est voulue fédératrice. « Le statut de l’artiste musicien au Cameroun est presque inexistant, bien que la profession soit reconnue par le code du travail », ont souligné d’entrée de jeu les membres du syndicat. Cet acte 1 de l’assemblée générale du Synamurca a été l’occasion d’affilier un ensemble d’acteurs capables de construire ce qui sera considéré comme ce bouclier, devant sécuriser le statut et les orientations de la profession d’artiste ; autant, qu’il participera à construire le couloir des musiques urbaines.
Réclamant les mêmes droits que les autres professions libérales, à l’instar des médecins, des avocats, des journalistes, entre autres, les artistes de la musique urbaine camerounaise sont environ 500 à s’engager pour leurs revendications au sein du Synamurca. Parmi eux, des noms célèbres, notamment Krotal (le président), Tony Nobody, Koppo, entre autres. Le regroupement qui se veut réparateur de la profession s’est donné pour mission principale l’amélioration des conditions de vie de l’artiste musicien, et surtout, l’établissement d’un statut. Pour ce, le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie