Maladie à coronavirus : ces développements qui inquiètent les scientifiques
- Par Yvette Mbassi
- 14 mai 2020 11:08
- 0 Likes
Elles portent tant sur la multiplication des symptômes que sur la capacité du virus à proliférer dans certains environnements.
Au début de l’épidémie, trois signes seulement étaient à surveiller (fièvre, maux de tête, toux). Avec le temps, un éventail de symptômes se révèle. Chaque semaine la liste des symptômes provoqués par le nouveau coronavirus s'allonge et peu d'organes semblent épargnés, selon les médecins au front. De la tête aux orteils, en passant par les poumons et même les reins, les formes du nouveau coronavirus varient de bénignes à graves, indiquent ils. Du coup, ce qui avait commencé comme une grippe classique s'est transformé en l’espace de quelques mois en un catalogue de syndromes qui, dans leurs formes les plus sévères, peuvent déclencher ces désormais fameuses « tempêtes de cytokine », un emballement de la réaction immunitaire pouvant entraîner la mort.
Les médecins généralistes, en première ligne, ont été les premiers à tenter de dégager des schémas dans l'évolution de l'épidémie. « On nous avait dit au début : fièvre, maux de tête, petite toux. On nous a rajouté : nez qui coule, gorge qui démange. Ensuite, c'étaient les symptômes digestifs : diarrhée, maux de ventre », se souvient un médecin français de famille face à la presse. Puis, douleurs dans la cage thoracique, perte du goût et de l'odorat, lésions cutanées comme l'urticaire ou des engelures sur les orteils... « On a commencé à se dire qu'il fallait se méfier d'à peu près tout », avoue-t-elle.
Selon Babak Javid, spécialiste des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Cambridge, il n'est pas rare qu'un virus provoque autant de manifestations. Mais certains symptômes de la Covid-19 comme la perte d'odorat ou la formation de caillots sanguins, semblent bien spécifiques à cette épidémie. Les médecins soupçonnent la Covid-19 d'être également responsable de l'hospitalisation de plusieurs dizaines d'enfants à New York, Londres et Paris,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires