48e Fête nationale : demain l’événement
- Par Jean Francis
- 19 mai 2020 10:40
- 0 Likes
La commémoration de l’avènement de l’Etat unitaire va se dérouler cette année sans manifestations publiques en raison de la lutte contre le coronavirus.
C’est un « 20 mai » comme les Camerounais n’en ont pas connu beaucoup. Ce jour, qui marque en effet l’avènement de l’Etat unitaire le 20 mai 1972 à la suite du référendum ayant mis fin au système de deux Etats fédérés en vigueur jusque-là, est devenu depuis lors, la date de célébration de la fête nationale du Cameroun. Cette année, c’est dans un contexte particulier que le 48e anniversaire de cet événement est commémoré. Le Cameroun, comme la plupart des pays du monde entier fait face depuis plusieurs mois à la pandémie de coronavirus. En raison de celle-ci, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prescrit un ensemble de mesures dont celles limitant les regroupements. Dans un communiqué rendu public le 22 avril 2020, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, portait à la connaissance de l’opinion qu’en raison de cette pandémie, et dans la nécessité du respect des mesures de distanciation prescrites par le gouvernement, le président de la République avait décidé de l’annulation des célébrations publiques de la fête du internationale du Travail, le 1er mai dernier et de la Fête nationale prévue demain. Ainsi donc, pas de parade militaire à Yaoundé ou ailleurs dans les autres régions du pays, encore moins dans les missions diplomatiques et consulaires de notre pays à l’étranger. De même, les habitués des réceptions offertes chaque année au Palais de l’Unité par le président de la République et Mme Chantal Biya attendront probablement l’année prochaine. Le temps pour les équipes médicales et les spécialistes en la matière de trouver des solutions à cette pandémie.
Ce qui est donc valable pour Yaoundé l’est également pour le reste du pays. Il convient en effet pour cela de rappeler que le président de la République a édicté un certain nombre de mesures pour faire face à cette pandémie. Celles-ci ont &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires