Reprise des cours le 1 er juin : la crise sanitaire prise en compte
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 28 mai 2020 12:02
- 0 Likes
Désinfection des établissements, répartition des élèves par classe, installation des points de lavage des mains. La mobilisation est générale dans les établissements scolaires et universitaires à quelques jours de la reprise.
L undi 1er juin est un jour spécial au Cameroun. Conformément aux indications du gouvernement, les élèves des classes d’examen du triangle national devraient renouer avec l’école. Ceci après plus de deux mois d’interruption des cours, pour cause du Covid-19. Les pouvoirs publics ayant pris les dispositions utiles compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les apprenants du pays vont pouvoir être de nouveau face au mythique tableau noir. Question de leur éviter une année blanche et tout ce que cela entraîne comme conséquences. Ainsi, pour garantir une sécurité sanitaire aux jeunes qui reprennent le chemin de l’école en pleine pandémie du Covid-19, la mobilisation est presque générale dans les établissements scolaires du pays. L’apprentissage est important dans la vie d’un être humain, mais la santé n’a pas de prix. Les chefs d’établissements l’ont bien compris. Et depuis des jours, des dispositions sont prises afin qu’aucune contamination ne soit enregistrée dans ces lieux. Le Cameroun a franchi la barre des 5000 cas, il ne serait pas bon que les enfants viennent encore gonfler le chiffre des contaminés. Du coup, du primaire au supérieur, en passant par le secondaire, l’heure est aux préparatifs de la reprise des classes en toute sécurité sanitaire.
Désherbage, désinfection des salles de classe, installation des dispositifs de lavage des mains, réaménagement des espaces de cours pour respecter la distanciation physique. Et ce n’est pas tout. Ailleurs, notamment dans les établissements à effectifs pléthoriques, un apprentissage à mi-temps a été mis en place afin que la distanciation physique des enfants soit respectée. Sans oublier que dans certaines structures, des marques ont été portées sur les table-bancs pour indiquer aux élèves où...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires