Yaoundé : le technicien se fond dans la ville

Entre activités de cabinet et descentes sur le terrain, Luc Atangana Messi entend désormais imprimer sa marque dans la capitale.

Pour le maire Luc Atangana Messi de la ville de Yaoundé, il est difficile de comparer le travail d’un magistrat municipal d’une cité-capitale à un autre. Pour lui, 70% du temps consacré à son travail se déroule dans ses bureaux situés à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Mais il tient tout de suite à préciser que « le maire que je suis est à la fois le policier, le gendarme, le secouriste, le déménageur ». Ce temps consacré à son bureau est l’occasion de la gestion des urgences. Il s’agit ici de ce qu’il appelle « la partie invisible » du travail du maire de la ville. « Un travail qui n’est pas quantifiable. » Mais n’allez surtout pas croire que depuis son élection le 3 mars dernier, il a passé du temps uniquement dans le cadre douillet de l’Hôtel de ville. Car les urgences gérées ici concernent le maintien de l’existant (éclairage public, routes et autres infrastructures) qui concerne le bien- être des populations. « Si cet aspect n’est pas bien assuré, cela peut avoir un impact négatif sur les actions menées en faveur des habitants de la ville », révèle-t-il.

S’agissant des autres 30% qui représentent l’aspect visible de l’action du magistrat municipal, l’édile de Yaoundé a deux priorités : décongestionner la capitale et améliorer le cadre de vie des populations pour en faire une ville plus agréable. A titre d’illustration, les nombreux bouchons observés à l’entrée de la ville au lieu-dit barrière à Ahala constituent un sujet de préoccupation. D’où le projet de création d’une route de contournement qui devrait déboucher vers le quartier Nsimeyong. Le projet « très avancé » devrait démarrer incessamment. Tout comme devraient également démarrer dans les prochains jours, des travaux sur la nouvelle route Bastos et au carrefour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie