Nécrologie : Me Francis Sama Asanga n’est plus
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 09 juin 2020 15:12
- 0 Likes
L’ancien bâtonnier au Barreau du Cameroun est décédé hier matin à Yaoundé des suites d’une courte maladie à l’âge de 62 ans.
Les avocats ont bravé l’interdit lié à la pandémie de Covid-19 pour se rendre massivement au Centre médical le Jourdain à Yaoundé où Me Francis Sama Asanga, ancien Bâtonnier, a poussé son dernier souffle hier matin.
A 11h, c’est une foule d’hommes et femmes vêtus de noir qui s’est rendue dans cet établissement hospitalier pour consoler la veuve éplorée du défunt. « C’est donc vrai ? » « Maître n’est plus ? », entendait-on ici et là. En effet, l’ancien bâtonnier au Barreau du Cameroun âgé de 62 ans a définitivement rangé sa robe noire hier matin des suites d’une courte maladie. Le défunt a été aussitôt conduit à sa dernière demeure à Soa dans la Mefou-et-Afamba, région du Centre. Difficile à croire pour ceux qui ont eu à le côtoyer il y a peu. « Il ne se sentait pas bien depuis la semaine dernière. Il a fait des examens et il suivait son traitement à la maison. C’est samedi qu’il a fait un malaise, alors qu’il allait déjà mieux. On l’a aussitôt transféré à l’Hôpital Jamot et comme il n’y avait plus de places, on l’a amené au Jourdain. Il allait bien jusqu’à ce matin. Il a même demandé de l’eau à boire. Ensuite, c’est allé tellement vite jusqu’ à ce qu’il rende l’âme », confie le neveu du défunt.
Pour Me Claire Atangana Bikouna, avocat au barreau du Cameroun, représentant du bâtonnier pour la région du Centre, Me Francis Sama Asanga laisse le souvenir d’un avocat très engagé pour la vie de son ordre. « Nous avons en ce moment une promotion qui vient de passer l’examen de sortie. Il laisse une promotion de 1 400 avocats sur toute l’étendue du territoire. En tant que bâ- tonnier, il laisse la mise en œuvre d’un projet capital pour le barreau : l’édification d’un siège. C’est sous sa mandature qu’a été acquis un terrain à Yaoundé pour le siège du bureau. En tant qu’avocat, il laisse une marque très forte dans la région où se tr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires