Prise en charge des malades : le personnel de santé mieux outillé

Le Minsanté et l’Oms ont organisé un séminaire hier à Yaoundé à l’intention des responsables des unités de prise en charge du pays.

Le Cameroun a confirmé le premier cas de Covid-19 le 6 mars 2020 et la progression de la pandémie dans le pays est actuellement préoccupante, avec plus de 8000 cas confirmés et plus de 200 décès déjà enregistrés. A ce jour, les 10 régions du pays sont affectées. Pour les professionnels de la santé, il est important d’actualiser les connaissances en matière de prise en charge des patients pour inverser la tendance actuelle. C’est dans ce cadre que s’est ouvert hier à Yaoundé, un séminaire de trois jours à l’endroit du personnel des Unités de prise en charge de Covid-19 du triangle national. Les assises sont organisées par le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé.

En ouvrant les travaux, le Dr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie et les pandémies au ministère de la Santé publique a rappelé qu’il est important d’actualiser les connaissances dans la gestion d’une pandémie mutante comme le coronavirus. « L’aspect sur lequel sont formés les personnels de santé est fondamental. Car nos formations sanitaires doivent être prêtes quel que soit l’endroit, à accueillir d’éventuels malades dans les bonnes conditions», a fait savoir le responsable au Minsanté. Revenant sur l’objectif des travaux, il a ajouté que cette formation a d’abord pour but de donner aux personnels de soins, des compétences pour se protéger eux-mêmes. « Si le personnel de santé n’est pas capable de se protéger, il est évident qu’il ne sera pas non plus capable de protéger les malades. C’est pourquoi cette formation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie