Soudan : Ali Kushayb transféré à la CPI
- Par Jeanine FANKAM
- 11 juin 2020 13:16
- 0 Likes
Le redoutable chef de la milice janjawid s’est rendu aux autorités centrafricaines dimanche dernier, lesquelles l’ont transféré à la juridiction pénale internatioanle.
Ali Kushayb a volontairement mis fin, dimanche dernier, à sa cavale en se rendant lui-même aux autorités judiciaires centrafricaines. Recherché depuis 2007, il a une proximité très étroite avec le régime déchu de Omar Al-Béchir et est considéré comme le chef de la milice soudanaise. Il est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour.
Selon le mandat d’arrêt émis contre lui en avril 2007 par la Cour pénale internationale, l’homme aurait, entre 2003 et 2004 « enrôlé, armé, financé et approvisionné les « janjawids » placés sous son commandement ». Sa milice était alliée aux forces gouvernementales dans la guerre qui, au début des années 2000, opposait Khartoum à plusieurs mouvements rebelles. Un conflit qui aurait fait 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés selon l’ONU. Ali Kushayb est aussi suspecté de meurtres, viols, persécutions, pil- lages, destructions. Dimanche dernier, Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, de son vrai nom, s’est rendu de son propre gré aux autorités de Birao, ville de l’Extrême Nord-Est centrafricain, frontalière avec le Soudan. Deux jours plus tard, il était transféré à la Cour pénale internationale de la Haye dans un vol militaire spécial affrété par la France.
Né vers 1957 et de nationalité sou- danaise, ce chef janjawid est soupçonné tirer les ressources qui lui per- mettent de financer ses combats au Darfour du commerce d’ivoire. Dans un communiqué, la CPI a confirmé la déten...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires