Transfert des joueurs : de nouveaux amendements temporaires de la FIFA

Selon sa circulaire, les joueurs sans emploi ont la possibilité d’être enregistrés auprès de trois clubs, tandis qu’on peut ouvrir les enregistrements de la saison 2020/2021 avant que ne s’achève la saison 2019/2020.

A cause de la pandémie du Covid-19, le monde du football s’est arrêté pendant plus de trois mois. Un temps qu’il sera manifestement difficile de rattraper aussi bien pour les joueurs, pour les responsables de clubs que pour les dirigeants d’associations nationales voire de confédérations. C’est d’ailleurs pour cela que la Fédération internationale de football association (FIFA) a ouvert un courriel relatif à l’impact de la pandémie Covid-19 et la réglementation du football. Présidé par Vittorio Montagliani, président de la commission des acteurs du football, le groupe de travail a proposé plusieurs amendements temporaires au règlement du statut et du transfert des joueurs (RSTJ) de la FIFA, ainsi qu’au règlement de la commission du statut du joueur et de la chambre de résolution des litiges.

Ainsi, les joueurs qui se retrouvent sans emploi sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison. Ils peuvent aussi disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période. L’alinéa 4 de l’article 5 du règlement du statut et du transfert du joueur précise bien que cette disposition s’applique uniquement d’abord aux saisons 2019/20 et 2020/21 pour les associations membres dont les saisons s’étalent sur deux années calendaires; ensuite à la saison 2020 pour les associations mem- bres dont les saisons suivent l’année calendaire.

Puis, afin de permettre en priorité aux clubs de finir leur saison (2019/20) avec leur effectif d’origine, d’apporter la flexibilité et de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie