Don de sang : appel à la participation de tous

Spécialistes et potentiels donneurs se sont entretenus récemment à Yaoundé, au cours d’une conférence organisée par la Fédération camerounaise pour le don bénévole de sang.

La Fédération camerounaise pour le don bénévole de sang (Fecadobes) était face à la presse vendredi dernier à Yaoundé. L’impact et la nécessité de donner son sang volontairement ont été expliqués au public venu nombreux à ce rendez-vous. Parce que donner son sang contribue à sauver des vies, les experts ainsi que des témoins clés ont entretenu le public sur leurs expériences. Le sang collecté permet la prise en charge de certaines pathologies. Notamment, l’hémoglobinopathie, la maladie hémolytique du nouveau-né par incompatibilité du rhésus, les cancers, entre autres. La transfusion sanguine permet également d’assurer les interventions chirurgicales en toute sécurité, et de réduire la mortalité maternelle lors des accouchements.

Selon le Pr. Lazare Kaptué, président de la Société camerounaise d’hématologie et de transfusion sanguine, « les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour découvrir le sang artificiel, mais jusqu’à présent, il n’y a encore rien pour remplacer l’hémoglobine humaine. Même si les savants arrivaient à fabriquer une hémoglobine artificielle, nous aurions toujours besoin des donneurs pour les plaquettes et les globules blancs ». 

Outre la célébration de la Journée du donneur de sang, cette activité du jour rentre dans le cadre du plan annuel de la Fecadobes. Pour cette année, la fédération organise une semaine nationale de don de sang volontaire qui a débuté le lundi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie