Reprise des vols internationaux : le Premier ministre fixe les conditions

Le sujet était au cœur de la réunion du Comité interministériel d’évaluation de la stratégie de riposte gouvernementale contre le Covid-19 qui s’est tenue hier à Yaoundé.

La situation économique mondiale incite de nombreux pays à envisager de plus en plus la reprise des activités dans le secteur aérien fortement touché par la pandémie du coronavirus. Dans cette perspective, le trafic aérien joue un rôle non négligeable, dans la mesure où il permet des échanges entre les Etats en favorisant notamment les mouvements de personnes. Or l’on se rappelle que l’une des premières mesures qui avaient été prises par la plupart des pays touchés par la pandémie en cours consistait en la fermeture de leurs espaces aériens, maritimes et terrestres. Si les échanges économiques ont pu continuer par voie maritime, et même parfois aérienne avec la possibilité des vols-cargos, les déplacements des personnes quant à eux restaient jusque-là circonscrits à la portion congrue. De nombreux Etats pensent de plus en plus à lever cette restriction. Le Cameroun ne vit pas dans un monde clos. Le sujet était hier au cœur de réunion d’évaluation du Comité interministériel d’évaluation de la stratégie de riposte gouvernementale contre le Covid-19 présidée en visioconférence, depuis son cabinet au 6e étage de l’Immeuble étoile, par le Premier ministre, chef du gouvernement. Toutefois, dans son propos liminaire, Joseph Dion Ngute s’est voulu clair. « Si la réouverture du trafic est indispensable pour la relance du monde économique, elle ne doit cependant pas contribuer à aggraver le péril défectueux inhérent au Covid-19 » a-t-il prévenu. Des dispositions doivent être prises pour assurer, non seulement la sécurité des personnes exerçant dans les aéroports concernés par cette activité et même de l’ensemble de la population, de façon générale.
Une préoccupation qui était au centre des différentes concertations entre le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et les promoteurs des agences de voyage et les responsables des compagnies de transport aérien. Objectif : définir le protocole de service à mettre en œuvre dès la reprise des vols internationaux. Des dispositions qu’il faut également étendre au niveau des établissements hôteliers et des restaurants qui ont ouvrent désormais au-delà de 18 heures à la faveur des mesures d’assouplissement instruites par le président de la République et rendues publiques par le Premier ministre, chef du gouverneme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie