Le Cameroun certifié libre de la polio : et maintenant ?
- Par Yvette Mbassi
- 19 juin 2020 13:11
- 0 Likes
Accéder au statut ne suffit pas. Le pays pense déjà aux moyens de s’y maintenir et d’empêcher la résurgence d’une épidémie.
Le 18 juin 2020 est à marquer d’une pierre blanche au Cameroun. C’est en effet à cette date que le pays a obtenu son statut de « Pays libre de la polio », suite aux travaux de la Commission régionale de la certification de l’éradication de la polio pour l’Afrique. Des travaux ouverts mardi dernier au siège de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) à Yaoundé. Les motions pleuvent des partenaires félicitant le pays pour cette importante étape franchie, après les dures années d’épidémie et de riposte orchestrée contre le fléau. La dernière épidémie remonte à novembre 2013 et depuis août 2014, le Cameroun n’a plus enregistré de cas poliovirus sauvage sur son territoire, selon les indications du ministère de la Santé publique.
Passés les premiers moments d’euphorie, les autorités sanitaires dont les responsables du ministère de la Santé publique et ceux de l’Oms, conscientes de ce que l’obtention de la certification ne suffit pas, invitent les populations à ne pas baisser la garde. De leur côté, elles maintiendront les efforts pour aller vers l’éradication de la polio à l’échelle mondiale. Ainsi, en plus du renforcement de la vaccination de routine, les activités de vaccination supplémentaires contre la polio se poursuivront, ainsi que le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aigües. « Mais la lutte n’est pas terminée. La maladie demeure problématique dans certains pays voisins. Les conflits rendent la vaccination des enfants dans les zones reculées très ardue, facilitant ainsi la propagation du virus. Or, tant que ces pays voisins n’auront pas été entièrement délivrés du virus de la polio, il faut garder en tête qu’il ne suffit que d’une personne contaminée qui voyage pour qu’une nouvelle épidémie apparaisse chez nous. Nous invitons donc les familles à continuer à présenter les enfants à la vaccination et à respecter les calendriers vaccinaux», précise un responsable du Programme élargi d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires