Bafoussam : des tests rapides disponibles
- Par Eric Vincent FOMO
- 19 juin 2020 13:25
- 0 Likes
Grâce à une dotation de 5000 masques du Minsanté, les populations peuvent connaître leurs résultats 15 min après le prélèvement.
C’est un pas qui est franchi dans la région de l’Ouest dans le dépistage massif des populations pour la lutte contre le Covid-19. En effet, le ministère de la Santé vient de mettre à la disposition de la région 5000 tests rapides pour tester facilement et en grand nombre les personnes présentant des signes de contamination au corona virus. Hier mercredi, les premiers tests ont été effectués dans la région, sur le site de la délégation régionale de la Santé. Selon le délégué régional de la Santé, Dr Daouda Chinmoun, la satisfaction des populations est réelle pour plusieurs raisons. Avant, Bafoussam n’avait pas de centre de dépistage, il fallait attendre les résultats des prélèvements effectués et à Bamenda. Or, Bamenda a connu une rupture de tests alors que la région de l’Ouest y attendait les résultats de près de 400 prélèvements. D’autre part, avec ces tests rapides, les résultats sont vite connus et les personnes positives immédiatement mises sous traitement.
Cette opportunité profite à toute la population de l’Ouest dans la mesure où ces tests vont être décentralisés. « Nous allons répartir les tests et mettre près de 3 000 à la disposition de tous les districts de santé. Nous avons organisé lundi et mardi une séance de briefing des responsables de laboratoires sur la réalisation des tests, et chacun après le briefing a déchargé des tests pour son district de santé. Maintenant, toutes les alertes seront investiguées dans ces districts et si des cas positifs sont déclarés, les équipes d’intervention rapide au niveau régional vont descendre sur le terrain pour transférer le malade soit au centre de prise en charge de Kouekong pour les cas asymptomatiques, soit à l’hôpital régional de Bafoussam pour les cas symptomatiques, ou bien évaluer les conditions de confinement à domicile », précise le Dr D...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires