Mairie de Douala : les principaux axes d’action pour 2020
- Par Alfred Mvogo
- 22 juin 2020 12:22
- 0 Likes
Ils ont été dévoilés à l’occasion de la session ordinaire du conseil de communauté du premier trimestre vendredi dernier.
Ambiance studieuse vendredi 19 juin 2020 à la salle des fêtes d’Akwa, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du conseil de communauté du premier trimestre, consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Sous la présidence du maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, président du conseil et du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, représentant de l’Etat, les grands conseillers et les maires des différents arrondissements de la ville de Douala, ont planché sur les comptes administratifs, de gestion et de gestion matières.
Il ressort après les travaux en commission, que le compte 2019 s’élevait en recettes à 37 671 125 198 de francs et en dépenses à 35 910 096 591 francs, soit un excédent de 1 734 319 899. Ce qui pour le maire s’explique par la morosité économique ambiante et la rareté des ressources, sans oublier les difficultés de recouvrement. Mais au-delà des chiffres, le débat était ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis début mars 2020, n’étant point comptable de ce compte administratif. Il s’agissait surtout pour les grands conseillers, de savoir quels vont être les principaux axes d’action pour 2020 de la nouvelle équipe dirigeante. Occasion pour Roger Mbassa Ndine, de présenter ce qui apparaît comme sa feuille de route pour l’année en cours. L’accent sera mis sur le renforcement de l’autonomie financière, l’efficacité des services pour répondre avec satisfaction aux demandes des usagers. Un accent tout particulier sera également mis sur le renforcement et le suivi des régies financières afin de leur assurer une plus grande cohésion interne, la rationalisation de la gestion des équipements marchands, l’accroissement du contrôle de constructions, sans oublier l’informatisation de tous les services, pour un travail plus coopératif assurant une bonne circulation des informations. De nouvelles fonctions seront dédiées aux commissions « jeunesse, culture, solidarit&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires