Lutte contre l’insécurité : on s’organise au Camp SIC Kotto
- Par Rita DIBA
- 22 juin 2020 12:24
- 0 Likes
Les résidants d’un bloc de trois immeubles ont mis sur pied un collectif pour combattre les vols et agressions.
Dans les immeubles R, S et T du Camp SIC Kotto à Douala 5e, la sérénité n’est pas d’actualité en ce mois de juin 2020. En effet, ça fait plus d’un an que les habitants vivent dans l’insécurité, entre vols et agressions au quotidien. Maisons cambriolées avec une prédilection à emporter l’électroménager et l’argent, voitures dépiautées, citoyens dépouillés, « ces méfaits se déroulent surtout entre 1h30 et 4h30 quand les gens sont profondément endormis. Ils passent soit par le balcon soit par les fenêtres », explique D.S, un locataire qui a requis l’anonymat comme d’autres résidants approchés.
Ils évoquent plusieurs causes à cette criminalité en hausse, notamment la proximité avec le lieudit « carrefour des immeubles ». « On y a laissé des gens faire le petit commerce. Vous trouvez des cafétérias, des tournedos et dans la nuit, l’activité s’intensifie. Sauf qu’elle n’est pas aussi innocente qu’il n’y parait. J’ai vu de mes propres yeux comment la drogue se vendait », affirme D.S. En plus de cela, il y a des carcasses de véhicules qui servent de cachette pour des malfrats en embuscade, en attente de leurs potentielles victimes. Mais ce n’est pas le seul usage de ces voitures, comme le révèle A.E : « Il y a des gars qui ont développé un business. Certaines grosses automobiles sont utilisées comme des chambres de passe. Tu paies 500F et tu peux y passer la nuit. »
Et les malfrats savent où puiser des renseignements afin de mieux commettre leurs forfaits : lors des jeux de cartes avec les jeunes du Camp SIC. « On essaie d’interdire aux petits du coin de jouer. C’est comme ça que les bandits les infiltrent et récoltent des informations sur les habitants, ce qu’ils font dans la vie, leurs allées et venues, etc. », avoue L.A. L’autre chose que les résidants de R, S et T ont faite,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires