L’utile consensus

En annonçant la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 18 octobre prochain, en Guinée-Conakry, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a imprimé une nouvelle accélération au calendrier électoral.
Il est clair que le prochain scrutin présidentiel se situe dans le prolongement du référendum constitutionnel du 22 mars dernier. La nouvelle Constitution proposée par le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, avait alors recueilli 91,59 % des suffrages favorables contre 8,41 des voix opposées à cette réforme. Le nouveau texte, approuvée à une large majorité par le peuple guinéen, permettait alors au président Alpha Condé d’envisager sereinement un troisième mandat à la tête de l’Etat.
 C’est ainsi qu’avant d’annoncer la date de l’élection présidentielle, la Ceni a organisé, le 11 juin 2020, une séance plénière consacrée essentiellement à la fixation du cadre juridique dudit scrutin et des modalités d’assainissement du fichier électoral. On sait désormais qu’un délai de 15 jours est prévu pour une opération exceptionnelle de révision électorale concernant les 2.438.992 électeurs ayant été écartés lors des scrutins référendaire et législatif du 22 mars 2020 et l’enrôlement des électeurs ayant atteint 18 ans révolus. Ce faisant, la Ceni s’est engagée à éliminer les doublons, les électeurs décédés et les éventuels mineurs. Elle fait également savoir que les démembrements installés lors des précédents scrutins seront reconduits à leurs postes respectifs pour l’organisation de la prochai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie