Consommer le « Made In Cameroon » : le nouveau plaidoyer des parlementaires
- Par Azize MBOHOU
- 24 juin 2020 11:26
- 0 Likes
L’hémicycle du palais des Congrès a abrité hier une journée dite du patriotisme économique à l’initiative du Réseau parlementaire « Espérance Jeunesse ».
Une fenêtre d’opportunité ouverte par la pandémie du coronavirus. Vitrine sur les produits locaux, à l’heure où les frontières sont fermées. Les députés et sénateurs y trouvent outil et argument de plaidoyer : « Consommer camerounais pour promouvoir l’entrepreunariat et valoriser l’emploi-jeunes ». C’est le thème retenu pour la première édition de la journée du patriotisme économique « Made In Cameroon ». L’initiative du Réseau parlementaire « Espérance Jeunesse » (REJE) a eu lieu hier à l’hémicycle du palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence de Théophile Baoro, vice-président de l’Assemblée nationale. Plusieurs membres du gouvernement et partenaires au développement ont également pris part à cette rencontre d’échanges et de réflexion.
L’hon. Joshua Osih, président du réseau parlementaire du REJE est formel : le Covid-19 est une occasion unique pour mieux vendre les produits locaux. Car, la difficulté de l’exportation à cause de la fermeture des frontières impose le changement des habitudes de consommation. Pour lui, il est donc question de mettre sur pied et de renforcer la chaîne de transformation, afin d’assurer la compétitivité. Ce qui, incontestablement, nécessite une main d’œuvre qualifiée, et donc la promotion de l’entrepreunariat et de l’emploi-jeunes. Certes, des initiatives existent déjà, a fait remarquer le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Mais il faut les renforcer, afin de « couvrir les besoins énormes des consommateurs ». De plus, il a rappelé la nécessité de la consommation locale, pour booster la création et la richesse. En somme, satisfaire le triptyque disponibilité-accessibilité-attractivité.
Dans cette démarche, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, a invité les jeunes entrepreneurs à saisir le train des opportunités qu’offre l’industrialisation. Ceci afin de produire en grande quantité...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires