RCA : la situation sécuritaire présentée à l’ONU
- Par Jeanine FANKAM
- 24 juin 2020 13:28
- 0 Likes
Un rapport a été exposé lundi dernier au Conseil de sécurité par vidéoconférence.
Le dernier rapport du secrétaire général des Nations Unies sur la situation sécuritaire et politique en République centrafricaine (RCA) a été présenté par vidéoconférence au Conseil de sécurité par le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
L’accent a été mis sur les menaces permanentes des groupes armés. « Dans le Nord-Ouest, le 3R continue à défier l’autorité de l’Etat. Sous prétexte de protéger sa communauté des attaques des anti-balaka, l’expansion du 3R a contribué à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région », a indiqué Jean-Pierre Lacroix, avant de focaliser sur la réplique de la Minusca (force de l’Onu en RCA, Ndlr) qui « mène deux opérations militaires pour protéger les civils…afin d’empêcher l’expansion du 3R ». L’orateur a expliqué que dans le Nord-Est, des incidents violents ont exacerbé les tensions communautaires dans la région et provoqué un déplacement massif des populations. Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix a embrayé sur la situation politique qu’il qualifie de « fragile dans le contexte des préparatifs pour les élections présidentielle et législatives de décembre 2020 ».
En parlant des préparatifs de cette échéance, Jean-Pierre Lacroix a attiré l’attention sur la nécessité d’avoir un soutien financier conséquent de la part des partenaires au développement. Il a cependant relevé pour le regretté que « le panier de fonds du PNUD a un déficit de financement de 10.5 millions de dollars ». D’aucuns pensent par ailleurs que tout l’enjeu de ce rapport est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires