Loi de finances 2020 : les modifications validées
- Par Yannick ZANGA
- 29 juin 2020 10:46
- 0 Likes
Vendredi dernier, l’ordonnance y relative a été adoptée par les députés qui ont également voté le projet de loi régissant l’activité statistique au Cameroun.
Deux projets de loi étaient au cœur de la discussion générale de la séance plénière de vendredi dernier à l’Assemblée nationale. Deux textes adoptés au cours de débats riches régulés et présidés par le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril. Pour parvenir à cette issue, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a dû éclairer la lanterne des députés durant près de 40 minutes sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du président de la République du 3 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 24 décembre 2019 portant loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2020. Notamment sur les options prises par l’Etat en vue de la relance de la croissance par le secteur privé. Le gouvernement a ainsi misé sur l’allégement de certaines mesures et le report de certains contrôles. « L’Etat doit continuer de fonctionner » a ainsi rappelé le Minfi à la représentation nationale, tout en énonçant les quatre grands groupes de dépenses de la loi de finances modifiée. Il s’agit du traitement des malades du Covid-19, la masse salariale, la sécurité et les dépenses liées à la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Avant cette adoption, il y a eu celle du projet de loi régissant l’activité statistique au Cameroun. Le ministre de l’Economie, de la Programmation et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a apporté des précisions sur les remarques et observations posées par six députés. Celles-ci avaient trait entre autres aux aspects opérationnels qui seront prises en compte prochainement dans le décret d’application de ladite loi, à la formation des statisticiens au Cameroun et au visa statistique. Le Minepat qui a surtout évoqué l’importance pour le Cameroun d’avoir « ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires