Infirmiers, sages-femmes, médico-sanitaires : vers une harmonisation de la formation
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 29 juin 2020 11:52
- 0 Likes
Une quinzaine de recommandations ont été formulées vendredi dernier à Yaoundé au terme de la conférence annuelle des directeurs des établissements concernés.
Deux jours de réflexion sur l’état de la formation, de la gestion et de l’avenir des établissements de formation des infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires. A Yaoundé, la cinquantaine de responsables venus des dix régions du Cameroun ont tablé sur une série de recommandations à mettre en œuvre pour améliorer les conditions des apprenants, des enseignants et de la profession. Vendredi dernier, la cérémonie de clôture de cette conférence a été présidée par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Ces recommandations ont été présentées par Emile Ella, directeur des ressources humaines au Minsanté.
Primo, le volet formation au sein des établissements. La conférence propose de mettre en place un groupe pour proposer les curricula révisés des filières existantes et ceux des nouvelles filières avant la prochaine rentrée ; arrimer les curricula de formation Bac et plus au système Licence-Master-Doctorat (LMD). De même, le Minsanté devrait constituer une équipe au niveau des écoles, pour permettre aux apprenants et aux enseignants de mieux acquérir les compétences nécessaires. Il est aussi recommandé de développer une plateforme informatique de gestion des résultats des examens semestriels, de mettre sur pied un groupe de travail qui va se pencher sur la classification professionnelle des personnels de santé et de renforcer les capacités de formation des enseignants en pédagogie. La rencontre a également permis de rediscuter des textes fondateurs des écoles de formation des personnels de santé. Ainsi, il est proposé de former un groupe de travail impliquant les services du Premier ministre, des départements en charge de la Santé, de la Fonction publique (Minfopra), de l’Emploi et de la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires