Santé : des centres de vaccination désertés
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 29 juin 2020 12:04
- 0 Likes
A cause des idées reçues et de la pandémie à coronavirus, beaucoup de parents n’osent plus y amener leurs enfants.
Le vaccin est un procédé médical primordial pour les enfants de 0 à 2 ans. Depuis la survenue de la pandémie à covid-19, les parents ont déserté les centres de vaccination. Sauf que se soustraire à cette pratique déterminante pour la santé expose les enfants à plusieurs maladies évitables par la vaccination, telles que la poliomyélite et la rougeole. Vendredi 26 juin 2020, le coordonateur du Programme élargi de vaccination (Pev), Léonard Ewanè, a réuni les médias de Douala et les acteurs de la santé pour un entretien sur la situation qui prévaut dans la région du Littoral.
« L’objectif de cet échange était d’amener les hommes et femmes des médias à mieux s’imprégner de la situation afin de relayer l’information sur l’importance de la vaccination auprès des familles et de la communauté », a expliqué M. Ewanè. Il poursuit : « Nous ne sommes pas en campagne, mais on s’est rendu compte en ce qui concerne la région du Littoral que les performances ne sont pas à la hauteur des attentes. Elles ont fléchi par rapport aux années antérieures. » Il est donc question de multiplier les efforts afin d’extirper les idées reçues en ce qui concerne la vaccination, maintenir la flamme de celle-ci allumée, pour circonscrire l’expansion des épidémies et pandémies.
La rougeole est la quatrième cause de décès chez les enfants de moins 2 ans. Pour les professionnels de la santé, cette maladie éruptive très contagieuse s’est rapidement propagée entre 2017 et 2020. Les données indiquent que 75% de cas sont des sujets non vaccinés. Pour &eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires