CHAN 2020 et CAN 2021 : c’est reporté
- Par Josiane Matia
- 01 juil. 2020 11:53
- 0 Likes
La Confédération africaine de football a reporté hier d’un an les deux compétitions que le Cameroun devait abriter en 2020 et 2021
L e Championnat d’Afrique des nations se jouera au Cameroun en janvier 2021. Le pays des Lions indomptables accueillera un an plus tard la Coupe d’Afrique des nations. Ce sont les principales résolutions de la réunion, par visio-conférence hier, du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) qui portait notamment sur l’impact de la Covid-19 sur le football africain. « Le Comité exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu », a déclaré Ahmad, le président de la CAF. Les nouvelles dates seront communiquées plus tard.
La CAF a donc fini, en prenant tout son temps il est vrai, par suivre la mouvance des grandes des compétitions majeures programmées cette année et renvoyées d’un an. Initialement prévue du 4 au 26 avril derniers, le CHAN avait été reporté en raison de l’expansion du Covid-19. Des rumeurs d’annulation ont circulé, mais la CAF a choisi de maintenir la compétition qui réunit tous les deux ans les joueurs évoluant en Afrique. Il faut signaler que les 16 pays étaient déjà fixés sur leurs adversaires et le Cameroun n’attendait plus que ses hôtes.
En ce qui concerne la CAN (du 9 janvier au 6 février), tournoi phare de la CAF, la complexité du calendrier mondial, qui doit également se réadapter, ne permet pas vraiment de disputer les quatre dernières journées des éliminatoires d’ici à décembre. Un report pour juin 2021 n’était visiblement pas possible, avec notamment la concurrence de l’Euro et de la Copa America, deux compétitions qui devaient se tenir cette année et qui ont donc été renvoyées. Sans oublier la première édition de la nouvelle formule de la coupe du monde des clubs que la FIFA souhaitait expérimenter à l’été 2021. Janvier 2022 semblait donc la date la mieux indiquée, avant la coupe du monde programmée en novembre-décembre au Qatar.
Parmi les autres décisions de la CAF, on peut mettre en exergue celles concernant les coupes interclubs. Celles-ci se dérouleront en septembre prochain dans un format de Final Four, avec des matchs uniques en demi-finales et en finale. Ce sera au Cameroun en ce qui concerne la Ligue africaine des champions. Avant le report, le
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires