Yagoua : le lamido conduit à sa dernière demeure
- Par Sylvain TOURNA (Camnews)
- 02 juil. 2020 14:41
- 0 Likes
La cérémonie d'inhumation de sa majesté Litassou Makaïni Makkadallah a eu lieu le 25 juin dernier en présence du gouverneur de l'Extrême-Nord.
L'atmosphère était chargée d'émotion en cet après-midi du jeudi dans toute la ville de Yagoua et particulièrement au quartier Tchéké. La cour du lamidat était noire de monde. Parents, amis et de nombreux anonymes sont venus du Tchad voisin, du Mayo-Kani et des contrées lointaines pour rendre un dernier hommage au défunt. La communauté Massa, inconsolable en ces moments douloureux, a tenu à assister massivement au départ définitif de sa majesté Litassou Makaïni Makkadallah, décédé le 23 juin dernier à Yaoundé des suites d'une longue maladie. Le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary a lui aussi suivi de corps depuis l'aéroport de Salak jusqu'à Yagoua. Il était entouré des préfets du Mayo- Danay, du Mayo-Tsanaga et de nombreux sous-préfets. Plusieurs chefs de cantons du Tchad voisin ont également fait le déplacement, tout comme ceux du côté Cameroun.
C'est avec difficulté que l'ambulance ramenant le corps se fraie un passage jusqu'au tapis où doit être déposé le cercueil. Puis tout est allé très vite. Après l'oraison funèbre présentée par le représentant de la famille, l'imam de la mosquée de Yagoua dirige la prière consacrée au repos du défunt. Sa majesté Litassou Makaïni Makkadallah rejoint par la suite la terre de ses ancêtres pour l'éternité.
Né vers 1958, le défunt a été un grand commis de l'Etat et un militant actif du Rdpc. Il entre à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam) en 1983 et en ressort trois ans après comme contrôleur principal de Trésor. Il y repart en 1993 et choisit la secti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires